L’insecte de la nuit Cimex lectularius, mieux connue sous le nom de punaise de lit, est un insecte nocturne particulièrement vigoureux. Il est présent dans les lieux humains et en particulier dans des endroits étroits et peu accessibles tels que le sommier, les matelas, le dessus du lit, les pièces de meubles et les placards.
Femelles et Males
Les punaises de lit femelles (nuisibles) et les males (nuisibles) sont des parasites du genre genus Sarcoptes. Les individus de ces organismes se reconnaissent par l’odeur de renferme. En s’accoupant avec les femelles, elles posèrent le corps et la tête. Ils ne peuvent d’autres humains, mais ont la capacité de reproduire à plusieurs reprises.
Le nombre des punaises de lit a augmenté dans les régions urbaines de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Les établissements tels que les auberges, les motels et les hotels accueillent beaucoup d’êtres étrangers. L’infestation des rooms a devenue plus problématique.
Il serait préférable que les personnes infestées devraient laisser leurs maisons à un spécialiste. Si les insuffisances chimiques sont utilisées par des personnes inexperieantes, elle serait possible que l’infestation aggrave.
Le Mode de Reproduction
La mode de reproduction des punaises de lit se réalise selon un processus appelé « insemination extragenitale traumatique ». Ainsi, contrairement aux insectes d’autres genres, le male ne utilise pas les voies naturelles de reproduction du femelle lors d’accouplement. Il injecte immédiatement les spermatozoides dans l’abdomen de la femelle au moment de sa fécondation. Cette opération fait l’objet d’un mécanisme agressif appelé « sexing ».
Après sa fécondation, la femelle pondre jusqu’à cinq oeufs. Les oeufs eclosent en moins de deux semaines et sont identiques à celles d’une semelle.
Les punaises de lit agissent principalement nocturne mais peuvent aussi piquer pendant la journée. Lorsque leur population s’accentue, elles envahissent d’innombrables sites humains où le peuplement connaît des habitudes ordinaires, comme dans les hotels, les résidences d’étudiants, les maisons de retraite et les appartements. Ils ne transmettent aucun problème en matière de santé, mais, de même, l’infestation peut représenter une nuisance économique et un obstacol de la tranquillité sociale.
La Forme De La Corps
Les femelles de punaises de lit n’ont pas des ailes, mais de la sorte qu’elles peuvent se déplacer en rampant sur diverses surfaces. Elles sont particulièrement susceptibles d’infester l’environnement commercial puisque elles se cachent facilement dans les bureaux, les salles de conférence et les fauteuils en tissu.
Vous pouvez identifier leurs piqures, leur excrement ou taches d’excrement noires sur le sommier et sur le matelas lorsqu’elles s’écoulent pendant la nuit. Vous pouvez aussi constater des traces d’écoulement d’oeufs non eclosés pouvant faire passer jusqu’à trois mois.
Autres signes de présence de la femelle de punaise de lit sont l’apparence d’oeufs blanchatres à une épaisseur de quelques millimètres. Apres l’eclosion, les oeufs de femelle de punaise de lit doivent être immédiatement récupérés avant qu’elles soient piqueurs par les ailes des autres insectes. Ces oeufs doivent être récupérés dans une région humide et à un environnement écosystémique approfondi. Le monde entier est très touché par la présence de cette espèce.
La Habitat
La punaise de lit est un insecte visé à l’oeil nu, il n’a pas d’aile et se déplace facilement dans des espaces tres larges, peu plus grand que une carte bancaire. A l’âge adulte, le Cimex peut être identifié par son corps ovale et aplati en tones brun rouge et raye. Les piqures d’un punaise de lit sont presque identiques aux piqures d’un moustique et les gens affichaient souvent une peur d’infestation de leur domicile.
La punaise de lit est présent partout sur le globe et le Quebec estparticulièrement touchée par cette nuisance. Il préfère les régions humides et agisse notamment d’un grand nombre de logements tels que des chambres d’hôtes, hôtels, résidences étudiantes, maisons de retraite, creches, etc. Les signes d’infestation sont évidentes : d’autres punaises de lit, des taches semblables à d’une repaste de sang sur la taie du lit et les matelas, ainsi que de nombreuses traces particulièrement prononcées nocturnes par ces insects.