Le xylocope bleu, l’abeille charpentière bleues

Nous sommes tellement habitués à voir du miel et des bourdons que vous pourriez être pardonné de supposer que les abeilles ne sont venues qu’en jaune et noir.

En réalité, les abeilles viennent dans une gamme de couleurs, du vert et du gingembre au violet, au blanc et même au noir absolu.

Mais il y a quelque chose dans ce céruléen riche et brillant qui distingue vraiment l’abeille charpentière bleue (Xylocopa caerulea). La nature ne nous donne pas souvent d’insectes bleus, alors quand c’est le cas, il est difficile de ne pas être impressionné.

Une impressionnante couche de duvet bleu, le xylocope bleu

L’abeille charpentière bleue se trouve dans toute l’Asie du Sud-Est, l’Inde et le sud de la Chine, et elle est connue pour être de grandes et lourdes abeilles qui vivent en solitaire et sont généralement non agressives.

Alors que les abeilles mellifères européennes (l’espèce la plus commune en Australie) ne mesurent que 17 mm de long, les abeilles charpentières bleues peuvent atteindre 28 mm, ce qui les fait paraître étrangement lourdes.

Nous n’avons pas pu trouver d’images d’une abeille charpentière bleue volant, mais cette abeille charpentière violette (Xylocopa violacea) atteint à peu près la même taille:

Regardez cette chose.

Xylocope bleu
Xylocope bleu

Comme pour le légendaire katipō, l’abeille charpentière bleue est tout au sujet des femelles. Ce sont les femelles qui arborent cette pubescence bleue brillante (ouais, c’est ce que l’on appelle le fuzz), et les femelles seules manient un dard.

Les mâles sont sans dard et ont un duvet plus discret, brun ou verdâtre.

Contrairement aux abeilles mellifères, qui construisent des ruches complexes et complexes remplies de dizaines de milliers d’ouvrières et d’une seule reine, les abeilles charpentières vivent seules, s’enfouissant dans les arbres pour créer un petit nid parfait pour elles-mêmes.

Parfois, les reines iront jusqu’à partager un trou d’entrée commun à leur nid, préférant un mode de vie «semi-solitaire» à être seules.

Abeille bleue

Les abeilles charpentières produisent du miel comme leurs homologues plus petits, mais il est beaucoup plus épais et plus dense que le miel auquel nous sommes habitués, comme une consistance de beurre de cacahuète ou de pâte à biscuits.

Les femelles mélangent ce miel avec du pollen pour créer un «pain d’abeille» qu’elles déposeront sur le sol d’une chambre en bois creusée. En plus de ces délicieux morceaux, ils pondront leurs œufs, puis scelleront le tout pour former une cellule de couvain qui garde leurs œufs en sécurité et avec suffisamment de nourriture prête pour l’éclosion.

Bien que les abeilles charpentières bleues ne soient pas trouvées en Australie, nous avons l’abeille charpentière paon brillant (Xylocopa bombylans), que l’on peut trouver depuis le haut de la péninsule de Cape York dans le nord du Queensland, puis vers le sud le long de la côte est jusqu’à la région de Sydney .

Nous avons également des abeilles charpentières vertes (Xylocopa aeratus), que l’on ne trouve que dans des zones isolées le long de la côte est de l’Australie et sur l’île Kangourou – le dernier point d’ancrage du sud de l’Australie.

Si vous avez la chance d’en repérer un, voici à quoi il ressemble:

Si cette petite tête floue sortant de cette ouverture de nid parfaitement conçue n’est pas la chose la plus mignonne que vous voyez de la journée…