How to Recognise the Reine of Fourmis

Comment reconnaitre la reine des fourmis

Lorsque des fourmis invadent votre domicile et vous affaiblèrent, faites appel à un spécialiste de désinsectisation. Si une reine fourmi meurt dans la colonie, elle est généralement le seul survivant.

Pourquoi reconnaitre la reine? Elle est nettement plus grand que les ouvrieres. La reine fourmi est chargée de la reproduction et le vol nuptial, sans quoi la colonie n’aurait jamais vécu.

Characteristics

A la fois osée et insoumise, la reine des fourmis a toutes les qualités nécessaires pour faire de la colonie le vrai sanctuaire d’un insecte éusocial. Contrairement à son titre, la reine ne dirige pas les fourmis ni prend pas de décisions pour la colonie. Elle a un rôle bien défini, ce qu’elle tient tout au long du vieillissement.

Elle remet différentes pheromones, en particulier a celui qui réprime le taux d’activité en fonction du nombre d’ouvrieres en place. Selon lui, chaque activité a une importante incidence sur la croissance de l’hive, mais aussi sur la capacité d’assurer suffisamment de nourriture à la queen.

Au cours de sa these, le biologiste Laurent Keller de l’Université de Lausanne a compare le genome de plusieurs reines fourmis avec celle de leur descendant, grâce à un système de sequencage et d’analyse des données mis à disposition par l’Institut suisse de bioinformatique (ISB). Il a ainsi découvert que ce bout de chromosome, que he appelle «super-gene», est responsable des deux types d’organisation sociale chez S. invicta.

Habitat

La reine des fourmis a souvent une taille plus grande que celle de l’ouvrier. Elle peut également avoir des ailes qui lui sont détachées lors du vol nuptial. Elle regne sur le biais des ouvrieres, larves ou nymphes, qui les déplacent régulièrement pour faire tenir compte des conditions météorologiques et environnementales.

En général, leur habitat est l’environnement forestier. Mais elles sont aussi capables de vivre a l’exterieur de la maison. Cette situation est fréquente puisque les fourmis charpentiers sont souvent sentiens dans les ouvertures autours des maisons. Elles s’établirent alors dans les souches pourries ou à l’intérieur des décomptes arbres.

Ils se trouvent généralement dans les bois humides, dans des arbres morts ou en decomposition, dans des souches pourries autours de la maison, près des tuyaux, sous le dessus des plafonds et des fenêtres. Cependant, il y a des chances que elles se trouvent aussi au sol en faisant un tour arrière dans une porte ou dans un espace d’échange.

Feeding

Les reines des fourmis n’existent qu’au gré du champignon, nomme Ophiocordyceps unilateralis, qui s’incruste dans les articulations et les armes d’un fourmi. Ensuite, le champignon entreprend l’appareil nerveux de celui-ci afin de prendre la direction de ses muscles, en lui libérant ses spores, qui contaminent les autres fourmis.

Après avoir terminé leur vol nuptial, les jeunes reines fourmis recherchent un endroit pour établir leur colonie. Elles utilisent le champignon pour accroître leurs capacités de reproduction et de defence, mais elles aussi ajoutent de l’amiable miellat d’oeufs à leur menu.

Lorsque une nouvelle reine fonde un nouveau colonie, elle nourrit à l’aide de son propre oeuf d’alimentation premières larves. De plus, elle peut utiliser le cannibalisme en cas de stress grave causé par le décès d’un membre de la colonie. A ce jour, la plupart des varietes d’fourmis ont une forme beaucoup plus semblable aux ouvrieres, avec une tête particulièrement large et un thorax plus important, alors que les fourmis soldats ont une forme très différente.

Breeding

Lorsque ces hymenopteres vivent dans un habitat qui a été construit et aménagé pour leur utilisation, chaque caste joue une rôle propre et indépendante, c’est l’essence de la eusocialité. Les fourmis non fertiles agissent à défendre le colonie, occupent les petites, nourrissent et protege leurs frères et surs. Elles n’engagent une seule tâche et la poursuivent tout au long de leur vie.

La reine a des sacs seminaux dans lesquelles elles stockent l’ovum des ouvrieres, ce qui le permit d’accoupler les oeufs. De plus, elle a un thorax particulièrement volumineux.

Elle emporte le champignon de la terre sur son jabot social et la regurgite à la sortie du sol. Grâce à cette méthode, a nombre élevée de fourmis sont capables d’atteindre leur âge maximal de 30 ans. mesure que l’âge des ouvrieres est très faible (entre trois semaines et une année), les reines ont ainsi un avantage considérable pour éviter d’être assassinées à l’épreuve des ennemis.