La Fourmi d’Argentine

La fourmi d’Argentine, Linepithema humile, est originaire d’Amérique du Sud. Elle s’est répandue a travers le monde sur les zones climat méditerranéen.

La fourmi dArgentine  une espece particulierement nuisible

Depuis 1866, la fourmi d’Argentine a profité de la rupture des relations commerciales internationales pour coloniser l’Italie, la France et l’Espagne quelques années plus tard.

Habitat de la fourmi d’Argentine

La fourmi d’Argentine est un espèce particulièrement nuisible qui occupe tout le tour de la méditerranée, entre les Alpes et le Sud. Elle s’installe partout dans les départements du Sud : sur 6 000 km au nord de l’Italie jusqu’à la Galice et le Portugal, ainsi qu’en France.

Ces fourmis invasives peuvent constituer un grave problème dans les zones agricoles car elles s’attaquent à un large éventail de cultures et aux ressources alimentaires associées. Aussi, elles peuvent causer des dommages environnementaux importants aux écosystèmes environnants en consommant la litière végétale et en déplaçant les espèces indigènes.

Dans le centre de l’Argentine, où les fourmis d’Argentine ont été récemment introduites, elles sont principalement établies dans des habitats qui ont été fortement perturbés par l’homme. Toutes les populations présentes dans cette région sont clonales.

Ces fourmis sont également capables d’une compétition d’exploitation, dans laquelle elles entrent en compétition directe avec les espèces de fourmis indigènes. Par exemple, il a été démontré qu’elles envahissent les vergers d’agrumes où les fourmis indigènes dominantes Lasius grandis et P. pallidula sont présentes.

Alimentation de la fourmi d’Argentine

La fourmi d’Argentine (Linepithema humile) est une espèce invasive qui supplante généralement les fourmis indigènes par une combinaison de recrutement rapide, de forte dominance numérique et de combats agressifs. En Corse, une île méditerranéenne française, la résistance locale de la dominante Tapinoma nigerrimum a été proposée comme un facteur limitant l’invasion de la fourmi d’Argentine.

Les colonies de la fourmi d’Argentine sont polygynes et unicoloniales, avec des réseaux expansifs et fluides de nids et de sentiers. Ces réseaux de colonies changent en taille et en abondance tout au long de l’année, s’étendant de l’hiver au printemps et à l’automne.

Les temps de développement des couvées de la fourmi argentine sont déterminés par la température environnementale. Nous avons mesuré les taux de survie du couvain de l’œuf à l’ouvrier adulte sur le terrain et en laboratoire, à différentes températures (21deg C à 30deg C) et à divers niveaux d’humidité. Les résultats indiquent que le taux de survie du couvain de L. humile diminue à mesure que la température augmente. Il s’agit d’une découverte qui pourrait être utile pour développer des modèles de prédiction précis des besoins physiologiques de cette espèce.

Élevage de la fourmi d’Argentine

La fourmi d’Argentine (Linepithema humile), monomorium pharaonis, est une espèce envahissante qui menace un large éventail d’animaux et de plantes. Elle a supplanté les fourmis indigènes dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, au Canada et en Australie.

Les fourmis d’Argentine sont polygynes, ce qui signifie qu’elles partagent les ressources reproductives entre plusieurs reines. Cela leur permet d’augmenter rapidement la taille de la colonie, mais peut également entraîner une distorsion des taux de ponte par les reines à fort potentiel reproductif.

Dans notre étude, nous avons examiné le biais de reproduction dans les colonies polygynes de fourmis d’Argentine en mesurant les valeurs de l’indice B des reines à différentes périodes de l’année. Celles dont la valeur de l’indice B était la plus élevée contribuaient davantage au taux de ponte global.

Lors d’une expérience en laboratoire, nous avons constaté que les fourmis d’Argentine produisent des substances chimiques liées à la signalisation de la fertilité (CHC) au printemps et en automne. Les niveaux de CHCs étaient plus élevés chez les reines survivantes que chez les reines mortes. Ceci suggère que les fourmis d’Argentine exécutent les reines à faible potentiel reproductif afin de diminuer les niveaux de cette phéromone inhibitrice.

Dispersion

La fourmi d’Argentine est originaire du Sud de l’Argentine et a été importée dans le Nord de l’Europe, et également au Québec. Elles vit donc dans une fourmilière avec des ouvrières et plusieurs reines mais contrairement à la fourmi charpentière, celle-ci ne vit pas dans un système hiérarchisé.

Elle ne se trouve pas trop facilement sur les côtes corses où elle a été introduite depuis 1960 (Bernard, 1961 ; Casewitz-Weulersse et Brun, 1999). Elle se propage principalement par la dispersion par saut à médiation humaine mais n’est pas homogène.

C’est un insecte qui vit dans des environnements chauds et humides. Elle se nourrit d’une variété d’aliments, y compris les fruits, les racines et les feuilles de nombreuses plantes endémiques indigènes. Elle est un ravageur important d’un large éventail de cultures et est considérée comme envahissante.