How to Recognize the Signs of an Infestation of Souris

Les souris sont nocturnes et se recherchent en premier lieu de la chaleur et des aliments. Elles fréquentent particulièrement les établissements et maisons parce que ce sont les lieux qui leur permettent de vivre à proximité avec le nourriture et la température.

Lorsque vous remarquez une présence de souris a votre domicile, il est important de prendre acte rapidement et faire appel à un exterminateur de souris.

1. Smells

Les odeurs du rat (Peromyscus maniculatus) et de la souris (Mus musculus) sont des indications d’une infestation importante. L’accumulation d’excrements de ces animaux peut spreader des bactéries, contaminer les sources de nourriture et déclencher des réactions allergènes chez vous.

Les souris préfèrent vivre en groupe, donc il est rare de trouver d’elles seules. Ils s’étendent d’un espace à l’autre et utilisent tout ce qu’ils peuvent pour se nourrir à bord des aliments tels que papier, tissu, branchages, carton, plantes écarlates, etc.

Le plus simple moyen d’identifier une présence de souris dans votre maison c’est examiner chaque matin l’espace ou l’ouverture couverte par un pied qui pourrait permettre à des souris d’entrer dans votre propriété. Chaque fois que cela a lieu, examinez a travers la grille de ventilation et débranchez le piege. Si il y a d’autres souris coincées, vérifier le problème chaque fois que vous les visitez. Vous pouvez également contacter un spécialiste de lutte antiparasitaire qualifié.

2. Sight

Les excrements sombres ou humides sont souvent le premier indicateur d’une présence de souris. Les souris s’occupent de nombreux lieux dans notre maison: sous nos tiroirs, en nos armoires et sous vos éviers, aux portes d’entrée, au sol etc. Les souris s’attaquent généralement aux meubles, aux plinthes et même à des cables et électriques, particulièrement au cours de la période froide.

La présence de crottes, telles que celles qui s’étendent sur une surface, est aussi un autre indicatif qu’une infestation de souris existe. Les crottes de souris se retrouvent souvent dans des lieux où elles nichent et se nourrissent, tels que sous la table et les plats. En plus, elles peuvent aussi laisser des traces s’étendant au cur du foyer ou sur le grenier. Cette présence peut vous donner envie de demander des services d’exterminateur à votre domicile.

3. Sound

Les souris et le rat sont des mammifères tres actifs en hiver parce qu’ils cherchent une abri ou un endroit où se loger et se nourrir. Le rat peut également cause de dommages aux batiments, ainsi que la transmission d’infections.

Lorsque vous auriez entendre des bruits de grattement dans votre cloison / comble, ce pourrait indiquer que des souris sont présents. Ils utilisent les matériaux de nidification (cartons, isolants et papier d’acier) pour construire leur nid, souvent en endroits caches, difficilement accessibles et protégés (plafond, grenier, sous un plancher, etc.).

Le souris a tendance à passer sous couvert durant les journées, ce qui permet d’avoir un meilleur contrôle sur ses environs. Cependant, quand elle n’a pas d’espace suffisante pour faire cela, le souris peut déplacer ses traces dans une zone d’accueil dont il n’avait jamais accès en raison de sa capacité d’éclaircissement et d’invisibilité. L’odeur des souris est forte et s’émane dans les espaces fermes, comme les placards ou les greniers fermes.

4. Odors

Les odeurs d’urine ou de feces sont des indices évidents de la présence d’une infestation de souris (cf. notre page intitulée Le problème du souris : tout ce qu’il faut savoir). Lorsque les souris se mettent dans votre domicile, ils grignotent vos vêtements, les aliments et votre habitation (cf. notre page intitulée Les souris : la menace à votre santé).

They also smell a lot, thanks to their urine and feces. It is therefore important to discover the place by which the mice enter your home and close it, otherwise you will have a strong chance of seeing them again non-stop. We recommend spraying the affected area with a disinfectant, such as a solution consisting of one part bleach to nine parts water. Let it sit for several minutes before wiping. This will kill the bacteria responsible for the odor. The odor will disappear as soon as the bacteria are dead. Afterwards, the room can be ventilated to remove the remaining odor.